Elle est fondée sur quatre principes essentiels. D’abord, l’expérience de nos conseillers spécialistes de régions du monde dont ils sont originaires ou passionnés. Près de 250 femmes et hommes qui, grâce à leur culture et leurs connaissances du terrain, garantissent une approche différente, en phase avec la réalité du pays choisi. Le deuxième pilier de la réussite, c’est vous ! Visant toujours plus loin en matière de personnalisation, Voyageurs du Monde compose chaque voyage selon le profil et les aspirations des voyageurs concernés. Nos suggestions sur le site Web et dans nos éditions sont totalement adaptables à vos envies et modifiables à tout moment, même en cours de route.
Troisième élément indissociable d’un beau voyage : la qualité de services. Nous développons ainsi en permanence une gamme d’outils destinées à vous faciliter la vie. Parmi eux, la conciergerie francophone à destination et l’assistance 24h/24 constituent de sacrés atouts notamment lorsque des enfants ou des seniors font partie du voyage. Réactivité, coordination, suivi ne sont pas des arguments commerciaux mais bien une réalité éprouvée au quotidien sur le terrain. Enfin, nous souhaitons insuffler une forme de voyage responsable. Basée sur un rythme plus équilibré, elle invite à flâner, humer, s’imprégner d’un lieu plutôt que de vouloir en voir un maximum en trop peu de temps.
Lorsqu’en 1979, Carrefour des Voyages propose une nouvelle façon de voyager, basée sur la vente directe de voyages sur mesure, élaborés par des spécialistes de chaque destination, peu croient en ce pari. Dix-sept ans plus tard, Alain Capestan et Jean François Rial, repreneurs de la société devenue Voyageurs du Monde, sont eux persuadés de cette approche du monde en individuel et à la mesure de chacun. Rapidement rejoints par leurs amis Lionel Habasque, Frédéric Moulin et Loic Minvielle, ils développent des voyages sur mesure basés sur la rencontre et le partage à travers une entreprise dont le but n’est pas uniquement le profit mais également la promotion de valeurs universelles fortes. Aujourd’hui, alors que le terme même du sur-mesure est galvaudé, Voyageurs incarne plus que jamais une autre vision du voyage.
Création par Claude Saulière de Carrefour des Voyages, qui deviendra Voyageurs du Monde
Première Cité des Voyageurs, à Paris
Acquisition et inauguration du Steam Ship Sudan, vapeur naviguant sur le Nil
Ouverture, à Bruxelles, de la première Cité des Voyageurs européenne (Genève suivra en 2011, Lausanne en 2019). À l’international, 2016 marque l’ouverture des Cités de Montréal et Québec
Inauguration, à Johannesburg, de la Satyagraha House, maison d’hôtes et musée, dédiée à Gandhi
Acquisition d’Original Travel, basé à Londres
Contribution à l’absorption grâce à des projets de reforestation, de la totalité des émissions de CO2 liées aux voyages des clients
Acquisition d’Extraordinary Journeys,
aux États-Unis
Lancement du Journal Voyageurs
Voyageurs du Monde veut concevoir ses voyages dans le respect des hommes, des cultures et de leurs environnements et s’engage sur le plan environnemental et humain, suivant trois axes fondamentaux.
Persuadé que le tourisme est un outil parmi d’autres pour améliorer la paix dans le monde, le respect des droits de l’homme (et de la femme) et le développement économique des pays les plus démunis, Voyageurs du Monde s’engage à travers :
• Des voyages basés sur la rencontre, l’analyse, le partage et la promotion de valeurs universelles fortes.
• Des projets spécifiques : La Satyagraha House à Johannesburg en Afrique du Sud, notre maison d’hôtes et musée dédié à Gandhi, qui y vécut et y développa sa doctrine de la résistance pacifique désormais universelle. Voyageurs en Israël et en Palestine (une invitation à visiter les deux visages de cette région du globe).
• Son soutien à diverses organisations d’aide humanitaire et de défense des droits de l’homme : Unitaid, Human Rights Watch et la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme).
• Des actions sociales : le Refettorio Paris, un restaurant solidaire situé dans la crypte de l’église de la Madeleine, qui reçoit les personnes en situation d’exclusion dans un cadre imaginé par des artistes.
Chez Voyageurs du Monde en France comme au sein de nos filiales à l’étranger, et notamment dans nos Maisons, nous veillons à l’application d’une politique économique et sociale responsable. Ainsi, nos équipes locales bénéficient de conditions de travail équitables, régies par des normes internationales. Signataire d’une charte éthique, Voyageurs s’engage donc à promouvoir des voyages de qualité basés sur le respect des régions et des populations visitées, la solidarité et la répartition équitable des retombées économiques.
Voyager a un impact indéniable sur le réchauffement climatique. Le transport aérien, dont nos déplacements dépendent en grande partie, est à l’origine d’environ 3% des émissions mondiales de dioxyde de carbone. Selon le GIEC (Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), l’ensemble des activités humaines doit diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et atteindre le zéro carbone en 2050 pour espérer un réchauffement en dessous des 2 degrés Celsius.
Sans attendre, nous avons choisi, depuis de nombreuses années, d'agir d’abord sur le front de la réduction de nos émissions, en privilégiant les modes de transport, le rythme et les hébergements les moins émetteurs :
• Le premier consiste à limiter au maximum nos émissions en privilégiant les modes de transport, le rythme et les hébergements les moins émetteurs.
• Ensuite, seulement après avoir limité au maximum nos émissions, nous envisageons de contribuer à l’absorption de nos émissions résiduelles, là où nous n’avons pas pu pas les éliminer. En attendant la transition du technologique du secteur aérien, nous participons à de sérieux projets de reforestation par l’intermédiaire de notre Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation, qui permettent d’ores et déjà de contribuer à l’absorption de la totalité de nos émissions de CO2 liées aux voyages de nos clients et de nos collaborateurs.
Retrouvez le détail des projets sur LIVELIHOODS
À travers sa fondation Philippe Romero Insolite Batisseur Foundation, Voyageurs du Monde alloue désormais près de 2 millions d’euros par an à divers projets humanitaires, environnementaux et sociétaux (soutien aux pays du Sud, aide aux migrants, lutte contre le réchauffement climatique), portés par des associations telles que SOS Méditerranée et le Refettorio.
SOS Méditerranée est une association européenne de sauvetage en mer née au printemps 2015.
Plus de 45 000 personnes fuyant depuis les côtes libyennes un pays en guerre avaient déjà péri lors de traversées à bord d’embarcations de fortune en tentant de rejoindre les côtes de l’Europe. Un enjeu humanitaire considérable que les gouvernements européens semblent avoir délaissé et auquel l’association répond dans le cadre légal de l’obligation d’assistance à toute personne en détresse en mer. À bord de l’Ocean Viking, un navire de 70 mètres aménagé pour améliorer ses capacités de recherches de sauvetage et de soins, un équipage composé de sauveteurs, de médecins, de sages-femmes, œuvre pour secourir et aider les rescapés sur cet axe maritime meurtrier.
Le Refettorio Paris est un projet culturel associatif lancé en mars 2018 par le chef italien Massimo Bottura. Sous l’égide de son organisation Food for Soul, le lieu convoque sous un même toit nourriture physique et spirituelle. Installé dans la crypte de l’église de la Madeleine à Paris, dans un cadre co-imaginé par le designer Ramy Fischler et les artistes JR et Prune Nourry, le restaurant sert aux réfugiés et aux sans-abri des repas concoctés à partir d’invendus par de grands chefs invités. Une belle manière d’allier l’art, l’anti-gaspi et la gastronomie pour aider les plus démunis.
Voyager en toute liberté selon ses envies,
ses idées, ses passions
250 conseillers spécialisés par pays et par régions : Amoureux du beau jamais à court d’idées, ils vous inspirent et créent un voyage ultra-personnalisé : étapes, hébergements, ateliers, rencontres…
À votre écoute : conseiller dédié, conciergerie francophone, assistance 24h/24, nos équipes vous suivent et adaptent en temps réel, pour un voyage à la fois libre et bien accompagné.
En famille, à deux, à dix, en road trip, en train, en bateau, en week-end, en tour du monde... : des voyages personnalisables à l’envi, bordés de services malins, pour voyager avec toujours plus de fluidité.